18/10/2011

When you're strange - The Doors


Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.(source : Allociné)

Je pensais (un peu comme tout le monde) que ça allait être ennuyeux. Je me suis trompée sur toute la ligne, je me suis retrouvée happé par le film, son atmosphère, son intensité, par sa musique aussi qui permet une meilleure adhésion à l'histoire.
Les acteurs sont très justes (mention pour Jean Dujardin que j'avais un peu sous-estimé je l'avoue) ils ne sont pas dans une exagération des mouvements ou des mimiques excessive, le cadrage et la photographie du film sont fidèle a ceux qu'on a l'habitude de voir dans les films muets de l'époque ce qui lui offre une plus grande crédibilité. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que le réalisateur ai choisit de mettre le moins de cartons possible ce qui permet un film muet et muet pour de vrai ou tout passe par le jeu des acteurs, leur postures etc.
Même l'histoire d'amour a eu grâce a mes yeux, elle n'est pas niaise, elle sert a véhiculer les différents ressentis du personnage (orgueil, envie, fierté...), c'est émouvant parce que bizarrement on se concentre beaucoup plus sur les personnages que dans un film parlant parce qu'on essaie perpétuellement de savoir "a quoi pensent-ils?"
Le climax du film est donc bien plus fort en intensité (oui bon ça va, j'ai versé ma petite larme).
Bref, j'ai aimé ce film.

Ah oui aussi, si je savais dessiner je ferais surement un tas d'image dans ce genre