30/11/2011

FREAKS


C'est entre deux devoirs a rendre et deux révisions que je vous signale bien gentillement (pour ceux qui seraient passé a coté) qu'il y a une expo géniale sur Diane Arbus au musée du Jeu De Paume a Paris.
Pour les ignorants, Diane Arbus c'est toutes ces jolies photos représentant l'anti rêve americain ou plutôt les oubliés de cette "philosophie". Dès très jeune Diane Arbus s’intéresse a ces gens en marge de la société, société dans laquelle elle n'est pas non plus à sa place.
Un très joli film ( FUR portrait imaginaire de Diane Arbus) a été réalisé a son sujet, c'est très romancé mais l'esthétisme du film nous éclaire sur sa rencontre avec l'univers qui a fait d'elle la grande photographe qu'elle est et sur les rencontres qui ont influencées sa vie artistique.








" Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des handicapés mentaux, des jumeaux, des nains, etc. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l'Amérique des années soixante.

Son influence sur la photographie américaine est considérable. Elle a contribué à imposer l'idée que la photographie est un art à part entière. Elle travaillait en noir et blanc et développait elle-même ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses œuvres."

source wikipedia.